Texte
informatif
Intention de communication : informer quelqu'un
Intention de communication : informer quelqu'un
- Présence de faits, d'information vérifiable, de références, de statistiques, etc.
- Faible engagement de l'émetteur.
- Peu ou pas de verbes d'opinion ni de mot exprimant des sentiments, sauf dans les citations.
- Absence quasi totale des pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous », sauf dans les citations.
- Prédominance des pronoms « il », « ils », « on ».
- Vocabulaire neutre, sauf dans les citations.
- Emploi de figures de style pour faciliter la compréhension de l'information.
- Emploi fréquent de la forme impersonnelle.
- Emploi fréquent du type de phrase.
Structure
— Introduction.
— Développement
— Conclusion.
Texte expressif
Intention de communication : exprimer ses sentiments, ses émotions à quelqu'un
— Introduction.
— Développement
— Conclusion.
Texte expressif
Intention de communication : exprimer ses sentiments, ses émotions à quelqu'un
- Présence d'opinions exprimant des goûts, des sentiments de l'émetteur.
- Fort engagement de l'émetteur.
- Usage fréquent de verve d'opinion et de mots exprimant des goûts et des sentiments.
- Présence constante des pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous ».
- Présence de nombreux adjectif qualificatif, de déterminant possessif et démonstratif, et d'adverbes.
- Vocabulaire expressif et connotatif (ex. : minoune pour désigner une vieille voiture).
- Emploi de figure de style pour mieux exprimer ses émotions.
- Emploi fréquent du type de phrase exclamative et déclarative.
Structure
— Introduction.
— Développement.
— Conclusion.
Texte narratif
Intention de communication : divertir quelqu'un, lui raconter une histoire, un événement.
— Introduction.
— Développement.
— Conclusion.
Texte narratif
Intention de communication : divertir quelqu'un, lui raconter une histoire, un événement.
- Présence d'une histoire, d'un événement à raconter.
- Présence d'un narrateur.
- Présence de personnage, de lieux, d'une chronologie, d'une époque, etc.
- Choix des pronoms en fonction du type de narrateur. Dans le dialogue, choix des pronoms en fonction des interlocuteurs et de leur sujet de conversation.
- Présence de descriptions : emploi de nombreux adjectif qualificatif, de déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs d'adverbes, etc.
- Vocabulaire connotatif, expressif et descriptif.
- Emploi de figures de style pour permettre au lecteur de mieux imaginer les personnages, les lieux, l'atmosphère, etc.
- Emploi possible de tous les types et formes de phrases.
Structure
Avant les événements : situation initiale.
Pendant les événements : — élément perturbateur
— noeud (péripéties)
— dénouement.
Après les événements : situation finale
Texte poétique
Intention de communication : partager ses sentiments, ses émotions, son vécu sa vision du monde en exploitant les ressources de la langue tant sur les plans grammaticaux et sémantique que phonétique et visuel
Avant les événements : situation initiale.
Pendant les événements : — élément perturbateur
— noeud (péripéties)
— dénouement.
Après les événements : situation finale
Texte poétique
Intention de communication : partager ses sentiments, ses émotions, son vécu sa vision du monde en exploitant les ressources de la langue tant sur les plans grammaticaux et sémantique que phonétique et visuel
- Présence d'un thème principal et souvent de thème secondaire.
- Présence de mots évocateurs en lien avec le thème
- Fort engagement de l'émetteur.
- Présence ou absence de pronoms personnels aux chaux du poète
- Vocabulaire permettant d'exprimer des sentiments, des émotions, des goûts, des sensations, etc., notamment des termes évocateurs et des symboles
- Vocabulaire connotatif; emploi du sens propre et du sens figuré des termes; exploitation du langage implicite et explicite
- Choix des mots en fonction de leur puissance évocatrice et de leur sonorité
- Création de mots nouveaux et formation d'images poétiques.
- Présence de nombreux adjectif qualificatif, d'adverbes, de déterminants possessifs, démonstratifs, etc.
- Emploi de figures de style variées : métaphore, comparaison, gradation, antithèse, hyperbole, périphrase, métonymie.
- Emploi de l'allégorie et des contrastes.
Texte dramatique
Intention de communication : raconter une histoire à un spectateur dans le vu de le divertir de l'émouvoir de le faire réfléchir ou de lui faire partager une vision du monde particulière.
- Présentation d'une histoire sur scène ou sur pellicule.
- Présence d'une trame narrative organisée sous forme de dialogues (incluant des didascalies).
- Présence d'un thème principal et de thème secondaire.
- Présence d'un « émetteur multiple » composé des personnes ayant contribué à produire l'oeuvre présente, dont l’auteur.
- Présence de personnage incarné par des comédiens et des comédiennes.
- Présence de décors évoquant un ou des lieux (x) et une ou des époques.
- Présence de costumes et de maquillages caractérisant les personnages.
- Présence de sons, de bruits, de musique créant une atmosphère.
- Vocabulaire diversifié (courant,poétique, expressif, connotatif, etc.) et registre de langue correspondant au style de l'oeuvre présentée ainsi qu'à l'époque et à la culture qu'elle illustre.
- Présence de valeurs socioculturelles repérables dans les actions, les choix les paroles des personnages.
Texte incitative
Mode d'emploi, consignes, instructions. Intention de communication : amener quelqu'un à réagir, a poser une action, un geste.
- Présence d'information, de faits, de renseignements vérifiables.
- Faible engagement de l'émetteur.
- Absence de verbe d'opinion, de mots exprimant les sentiments.
- Emploi de verbes au mode impératif au début de la plupart des phrases.
- Emploi fréquent de la forme impersonnelle.
- Emploi fréquent du type de phrase déclaratif.
- Vocabulaire neutre.
- Emploi de figures de style pour faciliter la compréhension de l'information.
Message
publicitaire et discours politique
Intention de communication : promouvoir un produit, un service inciter à la réflexion et à l'action.
Intention de communication : promouvoir un produit, un service inciter à la réflexion et à l'action.
- Présentation du produit, du service que l'on veut vendre ou des idées que l'on veut promouvoir afin de convaincre le récepteur.
- Fort engagement de l'émetteur.
- Emploi de pronoms personnels exprimant la subjectivité (« je », « tu », « nous », « vous »).
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