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3 décembre 2012

La séquence textuelle dominante dans un magazine


Texte informatif

Intention de communication : informer quelqu'un
  •  Présence de faits, d'information vérifiable, de références, de statistiques, etc.
  •  Faible engagement de l'émetteur.
  •  Peu ou pas de verbes d'opinion ni de mot exprimant des sentiments, sauf dans les citations.
  •  Absence quasi totale des pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous », sauf dans les citations.
  • Prédominance des pronoms « il », « ils », « on ».
  • Vocabulaire neutre, sauf dans les citations.
  •  Emploi de figures de style pour faciliter la compréhension de l'information.
  •  Emploi fréquent de la forme impersonnelle.
  •  Emploi fréquent du type de phrase.
      Structure

Introduction.
— Développement
— Conclusion.



Texte expressif

 Intention de communication : exprimer ses sentiments, ses émotions à quelqu'un
  • Présence d'opinions exprimant des goûts, des sentiments de l'émetteur.
  • Fort engagement de l'émetteur.
  • Usage fréquent de verve d'opinion et de mots exprimant des goûts et des sentiments.
  • Présence constante des pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous ».
  • Présence de nombreux adjectif qualificatif, de déterminant possessif et démonstratif, et d'adverbes.
  • Vocabulaire expressif et connotatif (ex. : minoune pour désigner une vieille voiture).
  • Emploi de figure de style pour mieux exprimer ses émotions.
  • Emploi fréquent du type de phrase exclamative et déclarative.
     Structure
Introduction.
— Développement.
— Conclusion.



Texte narratif

Intention de communication : divertir quelqu'un, lui raconter une histoire, un événement.
  • Présence d'une histoire, d'un événement à raconter.
  • Présence d'un narrateur.
  • Présence de personnage, de lieux, d'une chronologie, d'une époque, etc.
  • Choix des pronoms en fonction du type de narrateur. Dans le dialogue, choix des pronoms en fonction des interlocuteurs et de leur sujet de conversation.
  • Présence de descriptions : emploi de nombreux adjectif qualificatif, de déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs d'adverbes, etc.
  • Vocabulaire connotatif, expressif et descriptif.
  • Emploi de figures de style pour permettre au lecteur de mieux imaginer les personnages, les lieux, l'atmosphère, etc.
  • Emploi possible de tous les types et formes de phrases.
    Structure

Avant les événements : situation initiale.
Pendant les événements : — élément perturbateur
                                     — noeud (péripéties)
                                     — dénouement.
Après les événements : situation finale


Texte poétique

Intention de communication : partager ses sentiments, ses émotions, son vécu sa vision du monde en exploitant les ressources de la langue tant sur les plans grammaticaux et sémantique que phonétique et visuel
  • Présence d'un thème principal et souvent de thème secondaire.
  • Présence de mots évocateurs en lien avec le thème
  • Fort engagement de l'émetteur.
  • Présence ou absence de pronoms personnels aux chaux du poète
  • Vocabulaire permettant d'exprimer des sentiments, des émotions, des goûts, des sensations, etc., notamment des termes évocateurs et des symboles
  • Vocabulaire connotatif; emploi du sens propre et du sens figuré des termes; exploitation du langage implicite et explicite
  • Choix des mots en fonction de leur puissance évocatrice et de leur sonorité
  • Création de mots nouveaux et formation d'images poétiques.
  • Présence de nombreux adjectif qualificatif, d'adverbes, de déterminants possessifs, démonstratifs, etc.
  • Emploi de figures de style variées : métaphore, comparaison, gradation, antithèse, hyperbole, périphrase, métonymie.
  • Emploi de l'allégorie et des contrastes.

Texte dramatique

Intention de communication : raconter une histoire à un spectateur dans le vu de le divertir de l'émouvoir de le faire réfléchir ou de lui faire partager une vision du monde particulière.
  • Présentation d'une histoire sur scène ou sur pellicule.
  • Présence d'une trame narrative organisée sous forme de dialogues (incluant des didascalies).
  • Présence d'un thème principal et de thème secondaire.
  • Présence d'un « émetteur multiple » composé des personnes ayant contribué à produire l'oeuvre présente, dont l’auteur.
  • Présence de personnage incarné par des comédiens et des comédiennes.
  • Présence de décors évoquant un ou des lieux (x) et une ou des époques.
  • Présence de costumes et de maquillages caractérisant les personnages.
  • Présence de sons, de bruits, de musique créant une atmosphère.
  • Vocabulaire diversifié (courant,poétique, expressif, connotatif, etc.) et registre de langue correspondant au style de l'oeuvre présentée ainsi qu'à l'époque et à la culture qu'elle illustre.
  • Présence de valeurs socioculturelles repérables dans les actions, les choix les paroles des personnages.

Texte incitative

Mode d'emploi, consignes, instructions. Intention de communication : amener quelqu'un à réagir, a poser une action, un geste.
  • Présence d'information, de faits, de renseignements vérifiables.
  • Faible engagement de l'émetteur.
  • Absence de verbe d'opinion, de mots exprimant les sentiments.
  • Emploi de verbes au mode impératif au début de la plupart des phrases.
  • Emploi fréquent de la forme impersonnelle.
  • Emploi fréquent du type de phrase déclaratif.
  • Vocabulaire neutre.
  • Emploi de figures de style pour faciliter la compréhension de l'information.
Message publicitaire et discours politique
 Intention de communication : promouvoir un produit, un service inciter à la réflexion et à l'action.
  • Présentation du produit, du service que l'on veut vendre ou des idées que l'on veut promouvoir afin de convaincre le récepteur.
  • Fort engagement de l'émetteur.
  • Emploi de pronoms personnels exprimant la subjectivité (« je », « tu », « nous », « vous »).

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