Nombre total de visiteur

26 octobre 2012

Faire la différence entre l'objectivité et la subjectivité

Définition de l'objectivité :

L’objectivité d’un sujet ou d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. Elle s’exprime généralement en termes neutres. Il s’agit d’une prise de distance du sujet vis-à-vis de lui-même. L’individu objectif est censé, au moment de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences personnelles) pour atteindre une espèce d’universalité. Certains indices textuels permettre de déterminer l’objectivité de son auteur.

Exemple:

Alors qu'il a été condamné à trois ans d'emprisonnement ferme pour fraude fiscale au début de l'année, un juge a autorisé Wesley Snipes à voyager, dans le cadre de son travail. Il pourra donc se rendre à Londres où le réalisateur Andrew Goth l'attend pour compléter le tournage de plusieurs scènes de film « Gallowwalker » qui ont été revues.

Ce texte est neutre, il n'y a pas d'expression de sentiment.

Définition de subjectivité :

La subjectivité s’oppose à l’objectivité en cela qu’elle permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles. Est subjectif ce qui dépend de moi ou d’un point de vue particulier. Un jugement est subjectif s’il reflète les passions, les préjugés et les choix personnels d’un sujet. Synonyme de partialité. Voici quelques indices textuels…

Exemple:

C'est grâce à ce film que j'ai connu le personnage "Blade" qui d'ailleurs j'apprécies beaucoup.
Un très bon film d'action devant lequel on ne s'ennuies pas. Avec un bon petit scénario,certes classique mais efficace,. Donc très bon film de vampire sur le personnage de Blade .

Ce texte a des opinioin, il y a des expressions de sentiment.



www.allocine.fr/film/fichefilm-19259/critiques/spectateurs/recentes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire